Utilitaires

De NFI
Révision de 9 décembre 2016 à 13:00 par Administrateur (discussion | contributions) (Page créée avec « La notion de droit est un élément essentiel en informatique, elle permet d’affecter des possibilités d’accès en consultation, modification et suppression sur tout... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

La notion de droit est un élément essentiel en informatique, elle permet d’affecter des possibilités d’accès en consultation, modification et suppression sur tout ou partie des écrans ou modules des logiciels NFI.


A l’installation du logiciel, l’ordinateur a créé l’utilisateur nommé ‘NFI 1er Utilisateur’ et les groupes d’utilisateurs nommés ‘Administrateurs’, ‘Aucun’ et ‘Utilisateurs sans droits’. Ces trois groupes sont nécessaires au bon fonctionnement du logiciel et seront donc automatiquement recréés si jamais vous les effacez. Dans la partie supérieure gauche de l’écran, vous visualisez soit la liste des utilisateurs, soit la liste des groupes selon l’onglet sur lequel vous êtes positionné. Un simple clic sur un élément de cette liste vous permet de visualiser le détail de ses propriétés.

Vous pouvez spécifier le nom et le groupe de l’utilisateur. Cliquez sur le bouton ‘Mot de Passe’ afin d’activer la saisie cachée. Cliquez sur le bouton ‘Ok’ lorsque toutes les informations relatives à l’utilisateur sont correctes. Attention, dans le cas où l’utilisateur fait partie d’un groupe différent du groupe ‘Aucun’, il en découle qu’il possède implicitement les droits définis sur ce groupe. Vous ne pourrez donc attribuer des droits à une personne en particulier qu’à la condition qu’il fasse partie du groupe ‘Aucun’. La distribution des droits est systématiquement affichée en bas, elle correspond soit au groupe de l’utilisateur, soit ou droits définit sur l’utilisateur du groupe ‘Aucun’ Les désignations des droits sont définies par Nord France Informatique, elles apparaissent dans la colonne de gauche et sur chacune d’elle, cinq possibilités sont attribuables sachant que l’activation d’une possibilité entraîne automatiquement l’activation des possibilités situées à sa droite. Il ne sera donc pas possible d’attribuer un droit de création sans autoriser à ce même utilisateur ou groupe, les droits de suppression de modification d’impression et d’accès. Les droits définis sur les utilisateurs et sur les groupes influent sur le comportement du logiciel qui activera ou non les options du logiciel et qui cachera, au besoin, les boutons de commande interdits selon l’utilisateur connecté.